France Biotech se mobilise pour soutenir les étudiants de la HealthTech

France Biotech se mobilise pour soutenir les étudiants de la HealthTech

@pixabay

L'association d'entrepreneurs France Biotech soutient depuis fin avril les étudiants de la filière de l'innovation industrielle en santé avec la création de la Coalition Urgence Étudiants Healthtech.

Avec la collaboration du fonds de dotation HealthTech For Care, l'association a décidé de soutenir les étudiants évoluant dans son secteur : sciences de la santé, biotechnologies, ingénierie médicale.

« La crise du Covid a creusé un peu plus le fossé social qui fracture notre pays et notamment la détresse qui touche particulièrement les jeunes. De plus en plus d’étudiants ont du mal à se projeter dans l’avenir et font face à des difficultés matérielles et psychologiques majeures. France Biotech et toutes les entreprises qu’elle fédère se mobilise pour aider les étudiants en Healthtech. Ils sont nos futurs collaborateurs, cadres clés et talents de demain, nous devons les épauler afin qu’ils puissent continuer sereinement à se former », explique Florence Allouche, présidente de MyPharm Advisors et professeure associée à la faculté de pharmacie de Paris, en charge du pilotage de la Coalition.

« Nous avons la chance de pouvoir compter en France sur un écosystème HealthTech dynamique, agile, engagé et sur une recherche académique et clinique d’excellence. Cette filière ne pourrait toutefois rayonner sans le talent des milliers d’hommes et de femmes qui la composent et en particulier de ses étudiants qui sont les futurs collaborateurs des deux mille entreprises innovantes en santé qui maillent notre territoire. Dans un contexte sanitaire engendrant de nombreuses contraintes de différentes natures pour les étudiants, l’État a déployé des mesures d’urgence immédiates pour aider ces jeunes. Dans cet esprit, nous saluons et soutenons l’initiative de la "Coalition Urgence Étudiants Healthtech" lancée par France Biotech qui, directement orientée pour soutenir les futurs collaborateurs de la filière, va permettre de contribuer à l’effort global de solidarité », précisent conjointement, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Olivier Véran, ministre des solidarités de la santé.

L'avenir comme objectif

France Biotech souhaite qu'une action collective soit réalisée par l'intermédiaire de son fonds de dotation. L'ambition étant de soutenir les futures générations de chercheurs, cadres, entrepreneurs et étudiants afin de « réduire les écarts sociaux et les difficultés qui les pénalisent », précise le communiqué.

« Mobilisons-nous, unissons nos forces et ensemble réduisons significativement l’impact de cette crise pour soutenir les futurs collaborateurs de notre filière. A travers ces différents dispositifs, notre ambition est de pouvoir aider plus de 500 étudiants afin qu’ils gardent confiance dans leur capacité à contribuer demain à faire rayonner cette filière particulièrement dynamique. Nous remercions vivement toutes les parties prenantes qui se sont d’ores et déjà engagées et qui vont s’engager sur les trois prochains mois », conclut Franck Mouthon, président de France Biotech.

Les missions de la Coalition

France Biotech évoque également les différentes missions de la Coalition, destinées aux facultés de pharmacie, de sciences de la vie et de la santé, de biotechnologies et des formations d'ingénierie en technologies de la santé :

  • Aider à trouver rapidement un stage rémunéré, une alternance ou une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) dans une entreprise HealthTech.
  • Permettre d'avoir des échanges avec des équipes du secteur.
  • Bénéficier d'un accompagnement gratuit pour le bien-être mental.
  • Obtenir une bourse « via une action dédiée pilotée par le Réseau des CROUS, financée par une opération de mécénat auprès d’entreprises du secteur » , par l'intermédiaire du fonds de dotation.

Les entreprises doivent se mobiliser

L'association considère que les autres entreprises de la HealthTech doivent également participer. Notamment en contribuant par HealthTech For Care afin de financer une ou plusieurs bourses ou encore des actions d'accompagments.

Ce soutien passe également par le recrutement de stagiaires rémunérés, d'alternants et de CIFRE. France Biotech précise aussi qu'il faut « être volontaire pour mentorer, faire bénéficier de son expérience aux étudiants et les guider dans leurs parcours professionnels ».

Pour en savoir plus, cliquer ici.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.