Fin de la gratuité des tests PCR

Fin de la gratuité des tests PCR

@pixabay

À partir du 15 octobre 2021, les tests réalisés pour obtenir un passe sanitaire deviennent payants.

« Seuls les tests réalisés dans un but de dépistage seront désormais pris en charge par l’Assurance maladie afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l’épidémie, d’assurer une détection et une prise en charge rapide des cas et de détecter les nouveaux variants d’intérêt », indique le  ministère de la Santé, publié ce 13 octobre.

Par ailleurs, certains territoires d'outre-mer pourront encore bénéficier de ce remboursement. En Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, la fin de la gratuité des tests sera actée à la fin de l'état d'urgence sanitaire. À Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment « du fait de la fragilité du système de dépistage local ».

Quelques exceptions au remboursement

Dorénavant, la réalisation d'un test sera à la charge de la personne. Les prix à régler seront identiques à ceux actuellement pris en charge par l’Assurance maladie. Ils varient en fonction du type des test (PCR ou antigénique), du professionnel ainsi que du lieu et de la date de réalisation. Actuellement, le tarif de référence d'un PCR est de 43.89 euros. Les plus grandes variations tarifaires concernent les tests antigéniques.

Variations tarifaires du test antigénique

Pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test par l’Assurance maladie,
les personnes devront présenter un justificatif. Cela peut être un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de QR-Code ; une pièce d'indentité pour les mineurs ; un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours ou une prescription médicale, délivrée par un médecin ou une sage-femme, valable 48h et non-renouvelable.

Pour en savoir plus : Dossier de presse du ministère de la santé

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.