Emmanuel Macron annonce l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire

Allocution d'Emmanuel Macron, le 12 juillet

Lors d'une allocution télévisée le 12 juillet, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures face à l'épidémie de Covid-19 : obligation vaccinale pour les soignants, extension du pass sanitaire, fin de la gratuité des tests PCR.

« Nous avons réussi à maîtriser l’épidémie et à revivre à nouveau. Nous pouvons être fiers de cela », a exprimé Emmanuel Macron lors de son allocution avant d'évoquer une reprise forte de l'épidémie. En cause, une remontée des cas positifs de coronavirus : 3.300 nouveaux cas par jour début juillet contre 1.800 durant la dernière semaine de juin. Pour le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, les 20 000 cas quotidiens pourraient être atteints dès le début du mois d'août. « Nous avons un atout maître : le vaccin », a poursuivi le chef de l'État appelant à « un été de mobilisation pour la vaccination ».

L'obligation vaccinale

« Pour tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap et tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attendre », a déclaré le Président. Un texte sera présenté au Conseil des ministres dès le 19 juillet.

Les agents de santé auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. Après cette date, des contrôles seront opérés dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Après l'allocution présidentielle, le ministre de la Santé a donné des indications supplémentaires sur LCI : « si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé ». Par ailleurs, l'obligation vaccinale pour tous pourrait être mise en place si le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter.

Le pass sanitaire

L'autre grande annonce de cette allocution concerne le pass sanitaire. « Dès le 21 juillet, il sera étendu à tous les lieux de culture réunissant plus de 50 personnes », a indiqué le Président. Et cette extension concernera, dès le début du mois d'août, les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que les voyages en train, avion et car pour les trajets longue distance. Enfin, le chef de l'État a annoncé la fin de la gratuité des tests PCR, sauf prescription médicale, d'ici cet automne. « Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous », a t-il conclu.

Pour en savoir plus : Allocution présidentielle du 12 juillet

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.