COVID-19 : 80% des nouveaux patients admis en soins critiques ne sont pas vaccinés

@pixabay

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a analysé le nombre d'admissions hospitalières sur la deuxième semaine d'août. Une large majorité (80%) des patients hospitalisés en soins critiques, et positifs au Covid-19, n'étaient pas du tout vaccinée.

« Les patients complètement vaccinés représentent 13 % des hospitalisations en soins critiques », indique l'analyse de la Drees. Cette tendance se reflète aussi au niveau des hospitalisations conventionnelles : les non-vaccinés représentent 76% tandis que les vaccinés représentent 17%.

Multiplication du risque

« Il y a près de 9 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés que parmi les complètements vaccinés », résume l'enquête. Toutefois, la Drees précise que la proportion de patients vaccinés hospitalisés en soins critiques a augmenté depuis la mi-juillet. Ce taux est passé de 6 à 13%.

Dans les régions les plus touchées, le nombre d'admissions en soins critique est élevé parmi les non-vaccinés. Ils dépassent la moyenne nationale de 28 patients sur un million. En Corse, ce niveau atteint les 50 patients non-vaccinés sur un million. Les non-vaccinés auraient ainsi 13 fois plus de risque d'être admis en réanimation que les personnes ayant un schéma vaccinal complet. Ce risque impacte également le nombre de décès, la Drees rapporte qu'il y a « cinq fois plus de décès chez les non-vaccinés cette semaine-là que chez les complètements vaccinés à taille de population comparable ».

Pour en savoir plus : Enquête de la Drees sur les admissions hospitalières d'août 2021

L'enquête
Ces résultats sont issus du rapprochement des informations issues de SI-VIC, SI-DEP et VAC-SI, les systèmes d’information portant respectivement sur les hospitalisations, les tests et la vaccination Covid-19 intervenus jusqu’au 8 août 2021. Les bilans régionaux sont disponibles sur le site de données ouvertes de la DREES.