Objectif : 30 millions de personnes vaccinées d'ici l'été

Objectif : 30 millions de personnes vaccinées d'ici l'été

Jean Castex et Olivier Véran, lors de la conférence de presse du jeudi 18 mars

Lors de la conférence annonçant un troisième confinement, le gouvernement est également revenu sur la campagne vaccinale. Le Premier ministre, accompagné du ministre de la Santé, a dressé une feuille de route pour les prochains mois ainsi qu'un objectif : 30 millions de personnes vaccinées d'ici l'été.

« Nous avons atteint les 90% de vaccination dans les EHPAD », a  annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé. Ce sont près de 6 millions de personnes qui auraient reçu la première injection, depuis le début de la campagne de vaccination. En conséquence, le Premier ministre, Jean Castex, a posé trois principaux objectif dans sa  feuille de route présentée le jeudi 18 mars :

• 10 millions de personnes vaccinées d'ici la mi-avril : ce qui correspond à l'ensemble des populations fragiles ou considérées comme à risques.

• 20 millions d'ici la mi-mai : ce chiffre est une estimation de la population de 50 ans et plus  prête à se faire vacciner.

• 30 millions d'ici l'été : soit deux tiers de la population française, de 18 ans et plus, vaccinés d'ici les vacances d'été ; toujours sur base du volontariat.

Jean Castex tient donc à préciser, « ceux qui ne sont pas encore éligibles à la vaccination vont bientôt pouvoir y accéder ». Le premier ministre se veut également rassurant concernant les vaccins, puisque celui de la firme Johnson & Johnson devrait arriver dans les prochains jours. Le chef du gouvernement aurait d'ailleurs déjà appelé à une mobilisation générale des soignants, « afin de vacciner sans relâche, tous les jours de la semaine y compris le week-end dans l'un des 1500 centres de vaccination... Et nous allons en créer d'avantages ».

Une augmentation de la quantité de doses est également prévue par le ministre de la Santé. Olivier Véran précise qu'« à partir d'avril, c'est près de 2 millions de doses qui arriveront par semaine, sois 8 millions minimum pour un mois. Le mois d'avril est un moment de transition et d'accélération, qui va permettre d'amplifier la vaccination ».

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.