67% des hospitaliers seraient pour l'obligation vaccinale des soignants

@pixabay

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques publie les résultats d'un sondage Ipsos réalisé auprès des agents de la fonction publique sur la question de la vaccination contre le Covid-19.

« 90% de la fonction publique hospitalière affirme avoir compléter son schéma vaccinal », indique le sondage réalisé durant le mois d'août 2021. Cette enquête publiée le 7 septembr, révèle aussi que 1% des hospitaliers refuse de se faire vacciner, 6% seraient dans l'attente de leur deuxième dose.

La principale raison derrière la protection que confère la vaccination est le contact avec le public, pour au moins 55% des répondants. Vient ensuite la possibilité d'éradiquer le virus à hauteur de 39%. Un très faible pourcentage (1%) évoque la maladie d'un proche.

Mesures sanitaires

Plus de deux tiers des répondants (75%) approuvent la mise en place du pass sanitaire. Plus de 66% pensent que l'aspect de la crise sanitaire est plus palpable du côté hospitalier que du côté de la population civile.

À l'inverse, deux tiers (67%) des professionnels de santé s'opposent à la suspension de salaire en cas de refus de l'obligation vaccinale. 70% pensent que cette décision risquera d'alimenter un sentiment d'injustice chez les personnes concernées. Cette disposition est considérée comme « normale » au vu des risques pour la population, par au moins 64% des hospitaliers. 65% considèrent aussi que cette obligation est un souci d'exemplarité.

Pour en savoir plus : Sondage - Les agents de la fonction publique et la vaccination contre la Covid-19

Cette enquête a été réalisée sur 800 agents de la fonction publique âgés de 18 et plus. Ils ont été interrogés entre le 31 août et le 1er septembre 2021, via un questionnaire en ligne.