Un arrêté, publié au Journal officiel le 22 juillet, annonce un soutien de plus de 100 millions d'euros, financé par le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), pour lutter contre le recours aux substances psychoactives.
L'objectif du gouvernement en matière de lutte contre les addictions est de « cibler notamment les personnes en situation de précarité et les jeunes, populations particulièrement mises à mal par la crise sanitaire », explique le ministère des Solidarités et de la Santé, dans un communiqué.
Financer l'innovation
Le Fonds de lutte contre les addictions va soutenir des initiatives de la société civile et lancer trois appels :
- Un appel à manifestation d'intérêt national, sur la thématique « addictions et établissements et services des secteurs de l'accueil, de l'hébergement, de l'insertion et du logement accompagné ».
- Un premier appel à projets orienté vers les formations en ligne et le repérage précoce des addictions.
- Un second appel à projets local, afin de développer des actions de proximité sur la consommation de substances psychoactives et la dégradation de la santé mentale.
Ces différents appels permettront de soutenir les programmes nationaux de « lieux de santé sans tabac » : hôpitaux, Ehpad et autres structures médico-sociales.
Le budget
L'enveloppe de 111 millions d'euros sera gérée par l'Assurance maladie et répartie sur 4 grands axes : 41 millions pour les projets régionaux et locaux, 32 millions pour la prévention, 24 millions pour les projets de la société civile. Les 15 millions restant étant destinés à la recherche, l'étude et l'évaluation, avec des enveloppes allouées à l' Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ou encore à l'Institut national de lutte contre le cancer (Inca).
Pour en savoir plus : Arrêté fixant la liste des bénéficiaires et les montants alloués par le FLCA liés aux substances psychoactives