A Rambouillet, « Les p’tits doudous » évoluent

@CHRambouillet

L’association des petits doudous de Rambouillet, créée en mai 2019, a pour objectif de d’accompagner les enfants hospitalisés par des moyens ludiques afin de réduire leur anxiété péri-opératoire et de les féliciter de leur courage par la remise d’un cadeau.

L'association est composée de Sophie GUILLOU, présidente, Isabelle BECAMEL, trésorière, et Valérie CLOUARD, secrétaire.

Les fonds récoltés par l’association sont issus

- du recyclage de matériel (câbles d’alimentation, lames de laryngoscope, soit 50 € pour 100 kg de matériel). Un point de collecte a été installé au bloc opératoire dès le début du projet. De nouveaux points de collecte sont en cours de mise en place dans d’autres unités. Cette action répond à un engagement fort pour le développement durable.

- de ventes d’objets issus de l’association nationale des P’tits Doudous : tee-shirt, porte-clés, doudous, gourdes, stylos, badges...

Tout au long de l’année, des bons de commande avec de nouveaux produits sont proposés aux agents et leur entourage qui souhaitent soutenir cette association. Ces fonds sont utilisés pour acheter des cadeaux pour les petits patients tels que : P’tit doudou « Joli pas Beau », des coloriages et crayons de couleur, des balles anti-stress ainsi que des gommettes proposées à l’enfant pour « customiser » son masque d’anesthésie.

L’Association des P’tits doudous se fait connaître également lors de manifestations extérieures.

Actuellement l’action de l’association est destinée aux enfants ayant subi une intervention chirurgicale mais prévoit de s’étendre aux urgences pédiatriques et traumatologiques dans un second temps puis en pédiatrie dans le futur. L’association tient à remercier les équipes du Bloc opératoire et de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire qui s’investissent au quotidien à leurs côtés depuis le début. Elle développe son réseau et a de nombreux projets en cours de validation, nous vous informerons régulièrement de leurs avancées.