François Crémieux, nouveau directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille

François Crémieux, directeur général de l'AP-HM (©AP-HM)

François Crémieux a été nommé, par décret du 3 juin 2021, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM). Il succède à Jean-Olivier Arnaud, en poste depuis mai 2017, qui fait valoir ses droits à la retraite après 41 années passées au service de l’hôpital public.

« L’AP-HM est un des premiers CHU de France comme en témoignent sa place au cœur de l’offre de soins en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, ses missions d’établissement de référence au-delà de sa seule région et dans certains domaines, son excellence et son leadership de niveau national voir international. Je mettrai tout mon engagement pour mobiliser l’AP-HM autour d’une ambition collective positive de grand CHU Européen », a-t-il déclaré à l'annonce de sa nommination.

Depuis septembre 2018, François Crémieux occupait jusqu'alors le poste de directeur général adjoint de l’AP-HP. Sa carrière professionnelle a été principalement consacrée au management hospitalier, avec une longue expérience des pays en guerre et des politiques de santé dans les périodes de reconstruction post conflit. Il a également travaillé pour les Nations-Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au début des années 2000. Il est Membre du Comité Stratégique du fonds d’investissement santé de la Banque Publique d’Investissement - BPI.

François Crémieux a été Président de l’association Paris Sarajevo Europe et de l’ONG Comité d’Aide Médicale. Il a effectué de nombreuses missions internationales pour l’OMS et les ministères des affaires étrangères et de la santé. Il est également membre du Comité de rédaction et du Conseil de surveillance de la revue Esprit.

De l'économie à la santé publique

François Crémieux est diplômé d’économie des universités de Paris Dauphine et Lancaster (GB), diplômé en santé publique de la faculté de médecine Paris Bichat et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Avant d'intégrer l'AP-HM , il a occupé les postes de :
- Directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine HUPNVS AP-HP (2014-2018)
- Conseiller auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé de 2012 à 2014, responsable de la stratégie nationale de santé
- De 2010 à 2012, directeur du pôle « établissements de santé » de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France auprès de Claude ÉVIN
- Entre 2000 et 2010, il a occupé plusieurs postes au sein de l’AP-HP.