Cancer : 45 hôpitaux expérimentent le suivi à domicile de patients sous thérapie orale

Cancer : 45 hôpitaux expérimentent le suivi à domicile de patients sous thérapie orale

Unicancer annonce le déploiement opérationnel de ONCO’LINK, une expérimentation nationale pour le suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux. 45 sites hospitaliers français, publics, privés et privés à but non lucratif testent ce nouveau modèle de coordination ville-hôpital autour du patient sous thérapie orale.

Mis en place dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale*, ce nouveau parcours se veut innovant, tant sur le plan organisationnel que financier. Son objectif étant d'améliorer la prise en charge des patients en structurant la coordination des équipes hospitalières et des professionnels de ville, pharmaciens d'officine et médecins traitants. 

Les anticancéreux par voie orale : vers une meilleure garantie de sécurité et d’observance des patients

Si les autres traitements requièrent la présence des patients au sein des établissements de santé, les thérapies orales anticancéreuses sont prises à domicile, positionnant le patient comme responsable de son traitement. Cependant, ce mode d’administration, plus simple et moins invasif génère des effets indésirables similaires à ceux observés dans les thérapies administrées par voie intraveineuse.C’est pourquoi, il est nécessaire d'imaginer de nouvelles organisations pour accompagner ces patients, détecter au plus tôt les effets indésirables, veiller aux interactions médicamenteuses et à la bonne observance des traitements pour assurer la qualité de la prise en charge.

ONCO’LINK : une organisation et un financement innovants

Le projet ONCO’LINK consiste, dans cette idée,  en la mise en place d’un circuit pluri professionnel ville-hôpital, structuré en 3 séquences de soins (initiation du traitement, suivi proximal et suivi « distal »), et organisé autour de six étapes clés : prescription, accompagnement éducatif, primo-dispensation, entretien pharmaceutique à chaque délivrance et télésuivi du patient.

Actuellement, les professionnels de santé ne sont pas rémunérés pour le suivi à distance des patients sous thérapie orale ni pour la coordination ville-hôpital. ONCO’LINK expérimente un financement au forfait, qui rémunère les professionnels (équipe hospitalière, pharmacien d’officine, médecin traitant) pour la prise en charge de ces patients.

Cette expérimentation permettra d’observer si rémunérer les professionnels de santé pour le suivi des patients hors les murs et la coordination ville-hôpital sont efficients pour le système de soins, en permettant notamment une détection précoce des effets indésirables et une meilleure observance des traitements.

L’ARTICLE 51*
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, par son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Le recours à ce dispositif est rendu possible sous réserve de validation et de suivi par la CNAM, dès lors que les s organisations proposées contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé. Il s’agit ainsi d’une véritable opportunité pour tester de nouvelles prises en charge puisque ce dispositif permet de déroger à de nombreuses règles de financement de droit commun, applicables en ville comme en établissement hospitalier ou médico-social.
UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer et le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France.

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.